logo consultation éthiopathie

Une consultation,
ça se déroule comment ?

Voici les différentes étapes :


1 - Questions

1 - Questions

Derrière ce terme se cache juste un interrogatoire oral du patient.

Outre des questions d’ordre légal, l’étiopathe va poser beaucoup de questions en rapport du problème présenté par le patient et autour de sa pathologie. Cela lui permet d’une part de découvrir et lister les signes et les symptômes présentés et d’autre part d’écarter les urgences médicales. Il est à noter qu’un étiopathe ne cherche pas la cause dans le « psychologique » comme j’ai déjà pu l’entendre, même si ce paramètre est pris en compte niveau diagnostic, l’étiopathe s’en cantonne à son savoir-faire et son champ d’action.

Pensez à amener vos examens médicaux : irm, radios, scanner, etc.

2 - Examen visuel et clinique

2 - Examen visuel et clinique

L'étiopathe va confirmer ou infirmer certains signes à l'aide de tests neurologiques, tests palpatoires ou tests en mouvement.

Les signes recueillis de cette manière sont essentiels pour établir un diagnostic étiopathique.

3 - Analyse

3 - Analyse

A partir de l'ensemble des signes et symptôme, celui-ci va déterminer et induire les causes du problème présenté par le patient.

C'est là qu'entrent en jeu les années d'études et la somme des connaissances aquises par l'étiopathe. Si la cause est d'origine mécanique ou traitable mécaniquement, celui-ci pourra entreprendre de soigner le patient. En revanche, si la cause n'est pas d'ordre mécanique, l'étiopathe saura conseiller le patient et l'envoyer vers le professionnel de santé adéquat.

4 - Traitement

4 - Traitement

L'étiopathe intervient en toute sécurité par un geste manuel simple, précis et non douloureux.

L'étiopathe possède un large eventail de techniques manipulatives, que ce soit d'une simple réduction d'entorse à la réduction de problèmes viscéraux ou gynécologiques. Décoapter d'une articulation, provoquer des réflèxes vasculaires, déspasmer en stimulant les mécanorécepteurs sont autant de moyens de soigner des troubles mécaniques du corps humain.