Informations sur les consultations
Toute consultation débute par un dialogue entre le praticien et son patient. L’étiopathe est ainsi amené à l’interroger sur ses antécédents, ses douleurs, mode d’apparition, depuis combien de temps, etc. Il est recommandé au patient d’apporter les examens complémentaires (Radios, résultats IRM et de scanner…) qu’il a effectué dans le passé. Certains cas ne relèvent pas de nos compétences : urgences médicales, fractures, infections, etc.
L’étiopathe vous orientera alors vers d’autres professionnels de santé qui pourront alors vous soulager. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres spécialités médicales : radiologie, médecine du sport, médecine de la douleur, orthopédistes, car nous connaissons exactement notre champ d’action et ses limites.
Pour supprimer la cause mécanique de votre douleur, l’étiopathe met en place un protocole très spécifique. Le praticien est amené à réaliser des techniques manuelles en toute sécurité et sans douleur, dont l’objectif est de supprimer la cause mécanique. Le traitement est toujours adapté au patient et à ses antécédents.
Douceur, précision et efficacité sont les règles de base du traitement étiopathique.
Si généralement les traitements étiopathiques sont de courte durée (3 à 5 interventions) et peuvent même être spectaculaires – une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie,- un plus grand nombre d’interventions sera nécessaire dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois ou années.
Déroulement d'une consultationLa méthode
Dans la pratique,
la méthode étiopathique tient en quatre phases d’une démarche logique :
Pratiquer
une anamnèse et un examen clinique du patient.
Raisonner
pour appréhender la ou les causes réelles des troubles constatés à l’aide de la systémique, de la cybernétique et des principes fondamentaux propres à l’étiopathie.
Évaluer
la pertinence de la prise en charge étiopathique ou la nécessité de rediriger vers le corps médical compétent.
Réaliser
un thérapie manuelle quand cela est nécessaire, avec l’accord préalable du patient.
Effets secondaires
« On ne remet pas en place, on remet en fonction » F. Molé
L’étiopathe s’attaquant à la cause du problème, il faut du temps au corps pour rétablir la fonction de par lui-même,
Ainsi lors d’un lumbago classique, il faut généralement compter entre 2 et 5 jours pour récupérer totalement.
Une tendinite peut même prendre jusqu’à trois semaines pour récupérer totalement après consultation.
L’atténuation progressive des symptômes n’est pas un effet secondaire, mais juste la manière dont ce type de pathologie se corrige.
Votre étiopathe vous renseignera toujours sur la durée en fonction de votre cas et du traitement effectué.
L’estimation de ce temps s’acquiert par l’expérience et n’est hélas écrite dans aucun livre, car se fait au cas par cas.
Si l’étiopathe est compétent, il n’y a pas pour ainsi dire aucun effet secondaire notable.
Le rapport de confiance est essentiel pour qu’une thérapie manuelle soit efficace et indolore.
Si ce rapport n’est pas présent, ou si le patient subit énormément de stress, ou si le praticien a mal jaugé son traitement, il arrive parfois comme effet indésirable une réponse physiologique de défense du corps : courbatures aigües, fatigue, sur les 24 ou 48 heures suivantes, cette réaction s’estompe d’elle même les jours suivants.
Il est encore possible que le jour même, suite à la consultation, ou le lendemain, un accident de la vie courante survienne (ex : faux-mouvement, chute), le patient peut de nouveau redéclencher la même symptomatologie. Ce rare scénario nécessite une contre-visite.