Prendre RDV
Close
CENTRE D'ÉTIOPATHIE DE NYON

/ Adresse
Chemin du rocher 7
1260 Nyon

/ Heures d'ouverture
Du lundi au samedi, sur rendez-vous

/ Prise de rendez-vous
en ligne uniquement

étiopathie : Indications réelles

A. Bitaubé
Introduction :

Plutôt que de vous fournir la liste officielle des indications de l’étiopathie, je me permets de vous faire une analyse retour après mes dix années d’expérience quant à l’efficacité et aux pathologies prises en charge. Évitons le piège aux indications d’être assimilées à un catalogue. Il faut avant tout se rappeler que chaque individu est unique, que ce soit au niveau son anatomie, de son système nerveux – à noter que 20% des gênes qui sont responsables du développement du système nerveux sont variables entre chaque être humain ! -, et que chaque pathologie diffère sensiblement d’un individu à un autre. Ne serait-ce qu’au niveau de la durée de présence, l’historique du patient, de l’intensité ou de la gravité de l’atteinte. Chaque manipulation n’aura jamais la même force, le même axe, car s’adaptant aux variations anatomiques. Chaque cas est donc pour ainsi dire unique. La suite de ce que je vais énoncer concernera donc le plus grand nombre d’entre nous. 

I. Ce que nous soignons

1. Les Problèmes de dosDouleurs cervicales, dorsales, lombaires et coccygiennes

Le principal motif de consultation en étiopathie concerne les problèmes de dos : lumbago, torticolis. Véritables urgences du fait de l’intensité de la douleur éprouvée par le patient ; ou problèmes chroniques même depuis plus de vingt ans, nous en venons toujours à bout.

Deux tiers des patients reçu en sortent totalement guéris en quelques séances, sans récidives lors des années suivantes.
Un tiers des patients ont des récidives du fait de facteurs anatomiques prédisposants. Dans ce cas, un suivi plus long est nécessaire pour stabiliser à long terme. Ces chiffres ne sortent pas d’une étude médicale mais de mon ressenti durant toutes mes années d’exercice.

Les hernies n’empêchent pas les consultations. Lorsqu’elles sont du ressort de l’urgence chirurgicale, on ne peut pas passer à coté car les symptômes sont de l’ordre de la perte de force, motricité, ou encore perte de sensibilité sur un territoire nerveux. Dans tous les autres cas, le traitement étiopathique est conseillé car il peut prévenir de cette évolution dommageable.

2. Neurologie : Névralgies & ParesthésiesDouleurs suivant un trajet précis dans le corps

Les névralgies constituent le deuxième fer de lance de l’étiopathe. Les grands classiques étant les sciatiques, les névralgies cervico-brachiales et les névralgies d’arnold (occipitales).

Les syndromes canalaires type canal carpien, ou encore les céphalées de tensions font aussi parti des principaux motifs de consultation au centre d’étiopathie de nyon.

Les paresthésies (fourmillements ressentis) suivent généralement le trajet d’un nerf. Le traitement est alors mécanique et est le même que pour une névralgie cervico-brachiale ou une sciatique.

3. Troubles musculo-squelettiques (TMS)Tendinites, entorses, problèmes articulaires

Une grande partie des blocages mécaniques provenant du dos, ou des articulations périphériques, provoquent des contractures pathologiques musculaires – réactions de défense et d’adaptation du corps face aux problèmes mécaniques. Suite à un faux mouvement, le corps s’adapte temporairement, modifie la posture et les adapte les mouvements associés à l’articulation en question. Seulement plusieurs semaines après l’accident initial, il ne reprend pas son fonctionnement d’antan et continue à fonctionner comme il s’était adapté. Si le problème initial a bel et bien disparu, il peut réapparaitre bien plus tard ou sous d’autres douleurs associées, type tendinites, inflammation musculo-tendineuse ou en présence de point douloureux lors de séances sportives. C’est là que l’étiopathe rentre en scène ! Ce mécanisme touche autant une vertèbre qu’un petit os sous le pied. Nous brillons particulièrement sur les douleurs de genoux, cheville, poignet, et orteils.

II. Ce que nous améliorons

1. Troubles digestifs

L’étiopathe sait prendre en charge bon nombre de troubles digestifs chroniques, particulièrement efficaces sur les reflux gastro-œsophagiens. Constipation, diarrhées, ballonnements, sensation de pesanteur, nausées. Selon la cause, dans de bon nombre de cas, nous améliorons significativement ces symptômes par simple traitement abdominal. Si la cause n’est malheureusement pas de notre compétence, nous pouvons réorienter le patient vers qui de droit. Notre traitement est très efficace pour les malades atteints de parkinson, le système nerveux végétatif étant ostensiblement perturbé également.

2. Troubles circulatoires

Même principe ici pour les jambes lourdes, hémorroïdes chroniques et trouble du cycle chez la femme (aménorrhées secondaires, douleurs pendant les règles, bouffées de chaleur). Consulter un étiopathe vaut la peine car dans certains cas nous soignons cela, dans d’autres cas hélas non. Sans pouvoir savoir avant de faire le traitement si cela portera ses fruits ou non. Notre traitement n’ayant pas d’effet secondaire néfaste, le bénéfice/risque est indiscutable. A l’heure actuelle, tout n’a pas été encore compris en médecine conventionnelle ; il manque autant des moyens d’analyse des causes que d’offre de traitement efficaces pour de ce type de troubles. Et heureusement pour une partie des patients atteints, nos résultats sont bons.
Il en va de même pour les sinusites, angines chroniques L’étiopathe ne peut agir que quand il s’agit d’affection chronique. En effet, si vous faites qu’un seul épisode de sinusite par exemple, l’infection est microbienne. Aller chez votre médecin et prendre des antibiotiques suffira à vôtre prompt rétablissement si l’infection est d’origine bactérienne.
Par contre, si vous êtes sujet à répéter ce genre d’infections, on dénote une notion de terrain favorable à l’apparition de l’affection. Dans la grande majorité des cas, un facteur « mécanique » rentre en compte et c’est ici que l’étiopathie peut intervenir. On ne soigne pas les infections avec les mains mais on aide le corps humain à retrouver ses capacités de défenses optimales. Ce qui préviendra, par extension, de futures affections.

Par Extension

Dans d’autres cas bien précis, nous intervenons de façon complémentaire pour les maladies que nous ne soignons pas, mais où nous pouvons améliorer une partie de la symptomatologie. Ou parfois le diagnostic initial était erroné. Ou encore parfois sous un diagnostic médical posé peut se cacher d’autres problèmes qui sont de notre ressort. Pour ne citer qu’un exemple, je suis une patiente qui a une maladie neurologique dégénérative (CMT-1A), aucun traitement n’existe à ce jour, mais les consultations d’étiopathie améliorent grandement sa qualité de vie, là ou rien d’autre n’a déjà eu vraiment d’effet.

Il est manifeste que l’étiopathie n’entend pas guérir les maladies dégénératives, ni soigner les graves affections bactériennes qui nécessiteront toujours des antibiotiques, et encore moins se substituer à la chirurgie, dont elle reste la modeste illustration non instrumentale. Mais cet article vous donne déjà un bon aperçu de notre champ d’action et expertise.