Que voudriez-vous savoir ?
Étant donné qu’il y a très peu d’étiopathes et que l’étiopathie est encore mal connue du grand public, plusieurs facteurs sont à l’origine de la découverte de l’Étiopathie par le patient. Le plus souvent c’est par le bouche à oreille que le patient est dirigé vers un étiopathe, après avoir essayé les voies classiques et bon nombre de thérapies en vain. Les amis, voisins ou collègues de bureau du patient sont en l’occurrence les meilleurs prescripteurs car ils expliquent et démontrent à partir de leur cas personnel : la sureté du diagnostic, la rapidité d’action et le résultat obtenu.
Critère d’efficacité essentiel, le diagnostic de l’étiopathe est immédiat, non moins fondamental son champ d’application est parfaitement défini et connu, ce qui lui permet le cas échéant une réorientation sur le bon trajet médical : urgences abdominales, douleurs post trauma (sport), pathologie lourde médicale ou chirurgicale.
Non. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter un étiopathe.
Le patient peut donc s’y rendre de sa propre initiative.
Seul visana peut demander en amont un bon du médecin pour être pris-en-charge.
Oui, les consultations sont généralement remboursée à hauteur de 80% via les complémentaires.
Elles ne sont pas prises en charge par LAMal. Certaines assurances accident prennent en charge, d’autres non (ex. La vaudoise).
Consultez la rubrique remboursement dans le menu ou contactez votre assurance en cas de doute.
Non. L’étiopathe ne prescrit aucun médicament ou substance.
Son traitement est purement mécanique et manuel.
Il peut en revanche vous rediriger chez d’autres médecins ou vous conseiller des examens complémentaires en cas de besoin.
Oui, des contre-indications existent. Ou plus exactement, des cas où l’Étiopathie n’est pas indiquée.
L’étiopathe par sa méthode clinique d’approche sait discerner rapidement ce qui relève de sa compétence. La recherche systématique de la cause des pathologies va permettre la juste orientation de son patient dans le parcours médical. Le champ d’application et de pratique d’un étiopathe est parfaitement déterminé, ce qui va permettre de guider le choix thérapeutique et de répondre à la demande du patient, soit en le traitant immédiatement par intervention étiopathique, soit en lui indiquant la thérapie idoine et le choix médical correspondant.
Oui, les nourrissons comme les autres sont sujets à des troubles d’origines mécaniques. Parmi les troubles les plus courants chez le nourrisson, on trouve :
- Les troubles du transit : premières conséquences des dysfonctions mécaniques digestives locales. Ainsi des phénomènes de type diarrhées, constipations ou reflux, sont des indications thérapeutiques nécessitant une prise en charge étiopathique. Il s’agira pour l’étiopathe d’avoir une approche digestive mécanique et locale.
- Les rhinites et otites chroniques sont consécutives à une modification de la physiologie locale des muqueuses. Cette altération des muqueuses favorise le développement de troubles infectieux. L’étiopathe, dans son approche causale et mécanique, permettra de rétablir un fonctionnement correct.
- Plus rarement des troubles du sommeil, si l’enfant est né par forceps il peut y avoir des choses à règler. Généralement le nourrisson tourne toujours la tête du même coté lorsqu’il dort, c’est un signe qui peut vous mettre sur la puce à l’oreille.
La grossesse n’est en aucun cas une contre-indication à une prise en charge étiopathique.
Le développement du fœtus conduit à une modification importante de l’organisation spatiale du système digestif de la mère augurant des troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, pesanteur abdominale, satiété précoce…).
La grossesse induit une modification évidente du système vertébral lombaire et du bassin. Ces modifications peuvent être à l’origine de trajets douloureux dans les membres inférieurs : névralgie sciatique, fémorale. Un travail mécanique articulaire permettra de solutionner les phénomènes névralgiques de façon définitive.
L’étiopathie est une science à part entière, les six années d’études nécessaires sont spécifiques. Ainsi l’étiopathie, telle que pratiquée dans notre centre, est pratiquée par des étiopathes inscrits au registre suisse et à l’institut suisse d’étiopathie.
De ce fait, certains patients ont eu de mauvaises expériences en consultant des personnes se disant, à tord, étiopathe. Un étiopathe n’est pas un ostéopathe, ni un chiropraticien, ni un physiothérapeute. Toutes ces approches, champs d’application ou savoir-faire sont totalement différents. Referez-vous toujours aux registres officiels pour éviter les surprises… L’Institut suisse d’étiopathie est là pour vérifier la qualité et le sérieux des étiopathes que vous pourriez être amenés à consulter.