Prendre RDV
Close
CENTRE D'ÉTIOPATHIE DE NYON

/ Adresse
Chemin du rocher 7
1260 Nyon

/ Heures d'ouverture
Du lundi au samedi, sur rendez-vous

/ Prise de rendez-vous
en ligne uniquement

C. Trédaniel
Fondateur de l'étiopathie
Tout savoir sur

l'étiopathie

[Née de la nécessité d'une thérapie manuelle de qualité.]

Introduction :

Il existe en vérité une lacune dans la médecine conventionnelle. Celle-ci n’inclut pas de manière sérieuse les troubles d’origine mécanique dans l’enseignement clinique, étiologique, ni même dans son panel thérapeutique. Il s’en suit de nombreux examens inutiles, sur-diagnostics rocambolesques et nomadisme médical fort regrettable pour le patient, en terme de douleur, de temps et de coût. L’étiopathie répond à une nécessité – celle de soigner les troubles d’ordres mécaniques du corps humain.

Intégrée dans une approche alliant efficacité et pragmatisme, l’étiopathie s’appuie sur un héritage de pratiques éprouvées depuis des siècles. Grâce à une méthodologie rigoureuse et à une réflexion épistémologique approfondie, cette discipline permet aujourd’hui à des centaines de praticiens de soulager leurs patients de manière efficace, durable et respectueuse de leur santé.

1Définition

Du grec aïtia « cause » et pathos, « ce qui affecte le corps», le terme « Étiopathie » entend bien souligner l’originalité de cette méthode qui, face à une pathologie, s’attache en priorité à en déterminer la cause plutôt que d’en supprimer directement les effets.
Les étiopathes sont des experts formés pour identifier les déséquilibres et les blocages qui empêchent les organes et les tissus de fonctionner correctement. Ils utilisent des techniques manuelles douces et précises pour rétablir la mobilité et l’équilibre des structures corporelles, telles que les muscles, les articulations, les organes et les tissus conjonctifs. Les conséquences telles que douleurs articulaires,  musculaires, tendinites, névralgies disparaissent ainsi de manière durable.

2une méthode d'analyse avant tout

L’étiopathie est avant tout une méthode scientifique qui analyse les phénomènes du vivant. Elle établit un lien de causalité entre les problèmes de santé des systèmes biologiques et leur structure, en considérant ces systèmes comme des ensembles complexes en interaction avec leur environnement.

Cette approche se distingue par son recours à la systémique et à la cybernétique, des disciplines qui étudient les interrelations fonctionnelles entre les organes. L’étiopathie se démarque en utilisant ce rapport structure/fonction pour expliquer les liens entre les différentes parties du corps. Il s’agit là d’une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.

En pratique, l’étiopathie vise à rétablir l’équilibre des systèmes biologiques en agissant sur les déséquilibres structurels. En normalisant la structure, elle permet de restaurer la fonction, conformément aux principes de la systémique. L’Étiopathie est donc une spécialité médicale qui répond avec rapidité et efficacité à de nombreuses pathologies de la vie courante. Le diagnostic pertinent permet d’appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.

3une méthode aboutie

Du fait de son honnêteté, de sa rigueur et de son efficacité.

  • Honnêteté, car les praticiens connaissent parfaitement leur champ d’actions, ce qui est de leur ressort, ce qui ne l’est pas. Ils redirigent les patients vers d’autres spécialités si le problème n’est pas de leur compétence.
  • Rigueur, car son raisonnement repose uniquement sur le déterminisme, l’anatomie, la physiologie, la neurologie. Nos connaissances proviennent de la littérature scientifique actuelle.
  • Efficacité, qui découle naturellement des deux points précédents. Un haut niveau d’études et de pratique est nécessaire pour l’obtention du diplôme d’une faculté d’étiopathie.